Sehatra Ampandrosoana Haingana ny Ivom-paritra
- Accueil
- Urgence wash après inondation du 24/1/2020 mampikony
Urgence wash après inondation du 24/1/2020 mampikony
Due au changement climatique, Madagascar est classé parmi les 03 pays les plus vulnérables au monde face aux impacts du changement climatique. Cette année 2020, ce changement climatique se traduit par des inondations dans les régions nord ouest du 22 au 24 janvier 2020.
La majorité des Lieux et villages en amont et en aval des grandes rivières dont les sources se trouvent dans le corridor de Tsaratanana sont débordées et causent l’inondation; entre autre les grandes rivières de Sambirano, Mahavavy, Bemarivo, Kamangoro, Mampikony, Mahajamba et Betsiboka respectivement dans les régions SOFIA, BOENY, MELAKY , DIANA.
Issue d’une coordination au niveau Cluster WASH , en partenariat avec UNICEF Madagascar, S.A.H.I a intervenu pour repondre aux urgences dans les districts de Mampikony, Port Bergé et Maevatanàna.
Contribuer à restaurer de l’accès à l’eau potable et les conditions d’assainissement et d’hygiène en faveur des populations dans les sites et les villages dans les districts/régions affectes par le cyclone et inondation, et cette année c’est au niveau du district de Mampikony, Port Berge et Maevatanana.
* Déclencher des changements de comportement au niveau des sinistrés pour les bonnes pratiques d’hygiène et utilisent de manière adéquate les infrastructures d’assainissement.
* Prises de responsabilité des communautés bénéficiaires pour puiser et sauvegarder de l’eau propre/potable, s’habituer au lavage de mains avec du savon avant de manger ou allaiter, construction/utilisation de latrines flyproof, propre, ne permet pas la contamination fecale-orale
* Les familles et ménages vulnérable sinistrés ou déplacés au niveau des CR du district de Mampikony au nombre de 20,645 personnes sinistrées (5,041 ménages)
* Les familles et ménages sinistrées déplacées au niveau des CR du district de Port bergé au nombre 5643 sinistrées (1375 ménages)
* Les familles et ménages sinistrées déplacées au niveau des CR du district de Maevatanana au nombre de 13949 sinistrées (2720 ménages).
* La comité GRC au niveau des 03 districts DE MAMPIKONY, BETSIBOKA, PORT BERGE
* UNICEF, DREEH, DRSP, BNGRC,PAM,
* LES COMMUNE ET FOKONTANY, LES AGENTS COMMUNAUTAIRE
Conclusion
Nous tenons a présenter nos sincères gratitudes a Dieu et notre sincère reconnaissance à UNICEF madagascar et toute l’équipe de la section WASH pour ses précieux appuis pour nous avoir confié la mise en œuvre de la réponse en urgence WASH et d’avoir donné à notre équipe STAFF et agents communautaires et TA une opportunité, à s’organiser et de rendre service a nos confrères affectés par l’inondation..
Nous remercions également, le Ministère de l’Energie, de l’Eau et d’Hydrocarbure, de la Santé Publique, qui ont facilité la réalisation de toutes ces activités
Nous avons pu achever des activités au niveau des 03 districts
* L’évaluation des dégâts et relevés 40 237 sinistres a intervenir aupres des 03 district
* De sensibilisations a l’hygiène et les 03 habitudes clés Wash au niveau de 41 133 personnes sinistrés de plus
* De distributions de Kits Wash auprès de 40 237 sinistres, soit de 10 910 ménages dans les 03 districts avec des séances de démonstrations d’utilisation de purification d’eau potable domicile
Issue de réunion avec les comités CRIC et GRC district de Mampikony et maevatanana, des demandes d’activités de nettoyage et de désinfection de puits ont été évoquées sur la ville de Mampikony et Ambohitoaka et les zones inondées, sachant que ce n’était prévu dans les interventions initiales, nous avons décidé de les réaliser mais avec notre propre apport. A la fin de notre intervention, mars 2020, le coronavirus est entrée a Madagascar et nous avons pu aussi contribuer a sensibiliser a la radio à l’hygiène et mettre à la disposition du publique 10 dispositifs de lavage de mains dans les lieux fréquentés de la ville de port bergé et Mampikony pour environ 805 personnes. A part cela de désinfections de puits et réparations des points d’eau en panne depuis des années.
En résume nous avons pu
rendre l’accès à l’’eau potable a 2626 personnes via la remise en marche de 08 point d’eau , forage a pompe india III réparée et
rendre l’accès en eau a 7976 personnes par le nettoyage et désinfection de leur puits,
mettre en place 10 dispositif de lavage de mains avec du savon pour contribuer a la lutte contre le coronavirus dans la grande ville de Mampikony et Port Bergé pour 15 57 personnes bénéficiaires par jour
Toutefois, pendant la phase de supervision et évaluation des activités, le retour a la DAL est constatée partout dans les lieux fortement ou moyennement inondées et la sensibilisation a permis d’ amener la majorité des personnes a faire des trous de chat temporairement mais il est recommandé de continuer des interventions en CLTS dans les 03 districts. Et ce qui constitue un grand défi.
L’arrivée de coronavirus nous a touché beaucoup, et nous a amené a contribuer pour des sensibilisations a l’hygiène et des activités relatifs au WASH, mais il y a tellement de défis et d’enjeux mortel qu’on veut faire plus pour la population