ONG SAHI

GRAND SUCCES DE FAHIZAY

La commune rurale de Fahizay a bénéficié d’un exploit extraordinaire d’accompagnement et de changement radical des normes sociales sur le projet de « Prise en main des services durables en Eau-Assainissement-Hygiène par les communautés de Fahizay» qui a été réalisée avec l’ONG SAHI en touchant plus de 5310 personnes dont 1422 sont des femmes et 1028 sont des enfants dans la région Amoron’i Mania Madagascar.

Cette initiative faisait partie de la réalisation du programme relatif à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique dit IFNA ou Projet d’amélioration de la nutrition suivant une approche multisectorielle Agriculture, Nutrition et Eau-Assainissement-Hygiène, financé par les agences des nations unies UNICEF/FAO/PAM et le Gouvernement Japonais, commençant en 2021 jusqu’au juin 2023 et qui a été officiellement clôturé avec réussite le 9 Août 2023. En termes de réalisations, ce projet d’adoption des services durables en Eau-Assainissement-Hygiène a touché : une commune rurale de Fahizay décrochant le statut « ODF, All in One » ; 5310 personnes bénéficiaires des services WASH; 73 villages dans 7 fokontany ; 812 ménages ; 7 Ecoles Primaires et Publiques et un Centre de santé de base.

Ce programme avec SAHI et UNICEF a démontré l’importance de l’engagement communautaire et du partenariat entre les ONG et les organisations internationales pour améliorer la qualité de vie des populations vulnérables en EAH. Les objectifs de nos interventions ont été de :

    Soutenir la communauté à arrêter la contamination fécale orale à termes à travers les constructions de latrines résilientes par ménage et dans les institutions avec autonomie ;

    Améliorer l’accès en eau potable, l’assainissement de base et l’hygiène par des dispositifs de lavage des mains avec du savon/cendre pour la communauté bénéficiaire, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes vulnérables ;

    Accroitre les demandes et l’offre en produits EAH au niveau de la communauté, en appuyant l’entrepreneuriat rural par les mises en place des groupes d’épargnes communautaires dits AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit).

Avec les précieux engagements et appuis des PTF et tous les acteurs concernés, SAHI a relevé les grands défis de renforcer l’accessibilité des services WASH, la consommation de d’eau salubre, l’éradication de la Défection à l’Air Libre (DAL) à travers la construction des latrines résilientes et des douches, l’adoption effective des bonnes pratiques d’hygiène à travers l’installation d’un dispositif de lavages de mains, la gestion améliorée de l’hygiène menstruelle des  femmes grâce à l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables et le rejet des comportements passifs par les communautés. Les communautés de Fahizay ont amélioré la sécurité sanitaire de l’eau suivant le principe du « Water Safety Plan » qui est de préserver la qualité de l’eau partant de son point de collecte jusqu’à sa consommation. Ces interventions ont favorisé le maintien d’un environnement sain et propre de la commune de Fahizay dont nous en sommes vraiment bien fiers car notre travail a bien développé une grande résilience communautaire.

La continuité des activités après la fin du projet est incontestable à cause de l’implication associée des ministères clés, des autorités locales tant traditionnelles qu’administratives et les communautés, reposant sur l’ « Approche d’Assainissement Total Piloté par la Communauté » ou ATPC et la création des groupes d’épargnes communautaires dit AVEC regroupant 1200 personnes qui sont accompagnées à produire des Activités Génératrices de Revenus AGR. Les clés de réussite de ce projet reposent sur la proximité et la gouvernance renforcée de la commune rurale de Fahizay qui ont déclenché la participation citoyenne active de chacun, la réussite et la pérennisation de ce projet. L’équipe communale a offert une grande marge de manœuvre et de confiance à la communauté afin qu’elle puisse leader les nouvelles normes sociales mais d’une manière autonome, inclusive et évolutive. Nous sommes convaincus qu’il faut travailler les normes sociales pour influencer et promouvoir le changement individuel.

A nos 20 ans d’existence, SAHI a acquis des expériences sur le changement des comportements sociaux avec un excès d’espoir de rendre meilleure la vie des plus nécessiteux et dispose actuellement le statut d’une ONG internationale. Nos expertises en « Social Behavior Change » ou SBC s’appuient sur l’approche 3A qui est l’Autoanalyse, l’Action et l’Amélioration continue. Nos expertises en « Social Behavior Change » ou SBC s’appuient sur l’approche 3A qui est l’Autoanalyse, l’Action et l’Amélioration continue.

Nos plus vifs remerciements à tous les partenaires techniques et financiers, à tous les acteurs engagés directement ou indirectement dans ce projet. Nous tous, avons écrit une belle histoire pour un monde durable et avons bien unis nos forces contre la malnutrition chronique dans la Région Amoron’i Mania.

Demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre pays et non ce que notre pays pourrait faire pour nous.

Nous restons bras ouverts pour toutes collaborations ou partenariats dans des projets de développement social.

Partagez et écrivez-nous en cas de besoins.

IMAGES DE L’ATELIER DE CLOTURE DU PROJET DE PRISE EN MAIN DES SERVICES EN EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE PAR LES COMMUNAUTES DE FAHIZAY (IFNA)